Nous vous proposons: 

Soutien psychologique, thérapies en cabinet :

Les  consultations sont confidentielles et portent sur des difficultés d’ordre affectif, relationnel, familial, social et professionnel. Les entretiens durent en moyenne 45 minutes.

 

Le bilan psychologique :

Le bilan psychologique est comme une photographie à un moment donné des capacités cognitives et du fonctionnement psychique du sujet. Les résultats sont, en effet susceptibles d’évoluer dans le temps selon le développement psychologique et affectif du sujet, il ne s’agit pas de l’enfermer dans une définition qui tenterait de dire tout de lui ou de sa pathologie. C’est le sujet et sa souffrance qui sont au centre du travail, et non la nécessité d’émettre un jugement à son propos. Dans ce cadre-là, le bilan psychologique est l’occasion d’une rencontre avec un sujet en difficulté, un moment privilégié pour être à l’écoute de sa souffrance et de ce qu’il en dit à son insu, sans autre arrière-pensée que celle de lui venir en aide.

  • Chez l'enfant et l’adolescent (6 à 16 ans)

        Le bilan psychologique permet d’évaluer les capacités d’apprentissage et le fonctionnement psychique de l'enfant. C'est une évaluation de son fonctionnement intellectuel autant qu’affectif à un instant de son développement.

Test utilisé dans le cadre de l'évaluation des apprentissages (tests dits « psychométriques » ou « de QI ») :

Pour évaluer le niveau intellectuel d’un enfant, le psychologue dispose de plusieurs tests qui n’évaluent pas le même type d’intelligence. Le test utilisé est choisi en fonction de la difficulté de l’enfant et de son âge. Le but visé n’est pas uniquement d’obtenir un chiffre de QI, mais de définir par une analyse clinique fine un profil psychologique, mettant en avant ses atouts, ainsi que ses difficultés dans différents domaines.

Nous utilisons le test du WISC-V – (Echelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents, 5ème édition).

Cette démarche fait l'objet de 3 rencontres successives :
- Un entretien préalable de 45 minutes avec l'enfant, accompagné d'un ou des deux parents.
- Un test d'une durée de 2 heures avec l’enfant.
- Une restitution de 45 minutes avec l'enfant, accompagné d'un ou des deux parents, avec un compte rendu écrit.

Les projectifs

Pour sonder la sphère relationnelle et intrapsychique, les psychologues utilisent des tests dits « projectifs », ou tests de personnalité. L'analyse des épreuves projectives va permettre de comprendre pourquoi et comment l'enfant ne peut exploiter au mieux ses ressources intellectuelles par exemple. Le bilan de personnalité évalue les processus affectifs sous-jacents de la personnalité. Il comprend un test projectif adapté à l’âge de l’enfant auquel s’ajoute un test de dessin, ou une autre épreuve.

 

  • Chez l’adulte et l'adolescent (à partir de 16 ans) :

Test utilisé dans le cadre de l'évaluation des apprentissages (tests dits « psychométriques » ou « de QI ») :

Nous utilisons le test de la WAIS IV (Echelle d’intelligence de Wechsler pour adultes, 4ème édition).

Cette démarche fait l'objet de 3 rencontres successives :
- Un entretien préalable d'environ 1 heure.
- Un test d'environ 2 heures.
- Une restitution d'environ 1 heure avec compte rendu écrit.

Les projectifs : Cf. "projectifs" chez l’enfant.

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